Fermer
Bienvenue !

Le site Internet du Groupement de développement et de mise en œuvre de la formation du SDIS du Haut-Rhin est le média vous permettant d'être et rester informé des activités de formations des sapeurs-pompiers Haut-Rhinois. Vous trouverez le détail et les contenus des actions de formations disponibles. Vous pouvez consulter les résultats, vous abonnez à nos fils d'informations, notre lettre d'information.
A votre disposition des rubriques pour mieux comprendre les stages, les cursus de formation, nos ouvrages lu pour vous, nos conseils pédagogiques.

Bonne visite...
Bienvenue


Imprimer
PDF
11
Mai

FMOGP, nouvel engin, nouvelle formation.

Écrit par Ltn Schneider le 11 Mai 2010. Publié dans Espace Formations - Infos formations

Trois nouveaux engins très techniques et spécialisés.

Le département du Haut-Rhin se dote cette année de trois FMOGP (Fourgon MOusse Grande Puissance). Ils sont affectés respectivement
aux CIS de Saint-Louis, Mulhouse et Colmar. Leur vocation : l'extinction d'incendies spécifiques notamment liés aux hydrocarbures (dépôts pétroliers, station service, ...),  mais également les feux en milieux industriels, les feux de poids-lourds, ...
Les deux premiers véhicules sont arrivés au SDIS, le troisième sera livré à l'automne 2010.

Phase 1 - Former des formateurs.

La formation des formateurs FMOGP, qui sont issus des trois unités citées a débuté en février. Elle est constituée d’une journée technique avec le constructeur, auquel s’ajoute une journée de rappels théoriques, de prise en compte du scénario pédagogique Tronc commun Engin Mousse  et FMOGP. La formation doit permettre aux formateurs de préparer les futurs utilisateurs à l'entière exploitation de l'engin.

Phase 2 - Former les utilisateurs.

La seconde partie de la formation est destinée à faire acquérir à l'ensemble des utilisateurs les capacités nécessaires à l'exploitation du potentiel de l'engin. Les trois unités citées devront pouvoir mobiliser immédiatement l'engin, 24h/24, 365 jours par an. Le nombre de personnel à spécialiser représente plus de 100 sapeurs-pompiers (formateurs y compris). A l'instar des formations d'écheliers, la formation des utilisateurs se réalise via un module dénommé TC  (Tronc Commun) Engin mousse (4 heures - contenu commun à l'ensemble des utilisateurs de moyens mousse de grande capacité) et un second module pratique liée à l'utilisation de l'engin lui-même(12 heures).

  Un dispositif opérationnel à l'automne 2010.

Entre la réception du 3° véhicule, la formation de l'ensemble des spécialistes, le dispositif doit être pleinement opérationnel pour l'automne 2010. Les engins seront progressivement mis en service avant cet été.


Phase 3 - Les remorques mousses et les cellules émulseurs.


A l'issue de ces 2 premières phases, les utilisateurs d'autres moyens spécifiques, tels que les remorques mousses, les cellules émulseurs, bénéficieront de formations équivalentes mais adaptées à leur matériel (le module TC engins mousse puis un module spécifique à leur moyen). Les objectifs sont de former les nouveaux utilisateurs des cellules, de permettre le renforcement des acquis des personnels disposant déjà de ces moyens. Un dernier axe de travail est de permettre des exercices d'ampleur avec l'ensemble de ces moyens "mousses".

Les commentaires sont désactivés pour cet article.

Restez informé

En vous abonnant(gratuit) à notre newsletter vous recevrez directement les informations de l'école des sapeurs pompiers du Haut Rhin.
Entrez votre email dans le champs correspondant à votre choix puis cliquez sur le bouton approprié.


Reseaux sociaux


Nous contacter

Groupement de développement et de Mise en œuvre des FORmations
6, rue Louis Blériot
68000 COLMAR
Courriel : accueil.gmfor@sdis68.fr
Tél : 09.71.00.68.10
Fax : 03.89.30.22.90